Encarna Marquez
Chief Digital Officer

Bintou Loum
COO Digital Department

L’agilité au service de nos concitoyens : retour d’expérience sur la transformation numérique de France Télévisions

Informer, éduquer, divertir. Dans un monde avec toujours plus de sollicitations et où la véritable bataille est celle du temps et de l’attention, comment tenter de réinventer la TV publique de demain ?

Dans un monde où l’addiction au streaming accélère le pivot vers la vidéo dont la frontière avec la TV tend de plus en plus à s’estomper, France Télévisions, dont l’ambition est de devenir le 1er média de tous les français, tente d’opérer un pivot stratégique qui repose sur trois grands principes : innover dans les usages et les contenus pour toucher tous les français, renforcer la confiance dans l’information et développer les liens avec les publics, notamment via l’ancrage territorial.

Si sur le papier, une telle stratégie s’avère pertinente pour un groupe audiovisuel, elle nécessite une transformation profonde afin que la chaîne de valeur de bout en bout en plaçant les publics au centre et offrir la meilleur expérience personnalisée par chacun de nos concitoyens.

Au sein de la direction numérique, cela nécessite une évolution des pratiques à la fois dans la gestion du delivery des produits en accélérant le Time To Market et en s’assurant de l’apport de valeur en pilotant le Time To Value, c’est cette démarche de transformation que nous souhaitons partager avec les participants de la Businness Agility Conférence.


A propos des conférenciers

Encarna Marquez

Espagnole d’origine, ingénieur de formation (diplômée de l’Universitat Politècnica de Catalunya), Encarna Marquez découvre les médias français lors d’une première expérience chez Altran, en tant que consultante, spécialisée dans la conduite de projets structurels avec les acteurs du secteur média.

Elle intègre Canal+ en 2005 en tant que directrice de projets, puis directrice de l’exploitation.  A ce titre, elle supervise entre autres l’organisation de l’ensemble des équipes de production et de post-production du groupe, ainsi que l’intégration des chaînes C8 et C17 après leur rachat au Groupe Bolloré. 

 En 2015, Encarna Marquez a en charge de la conception d’une nouvelle plateforme SVOD pour le groupe à l’international en tant que Directeur Technique. Depuis 2016, elle est Directrice générale de STUDIO+, première offre OTT* internationale de séries courtes à destination des jeunes publics. En juin 2018, elle rejoint le groupe France Télévisions en qualité de Chief Digital Officer (CDO).

Bintou Loum

Diplômée de l’ISC et de Sciences Po Paris, Bintou Loum débute sa carrière chez KPMG Audit en tant qu’auditrice financière, ce qui lui permet de découvrir notamment le secteur des médias et d’appréhender ses enjeux business.

En 2009, elle intègre la direction de l’audit interne de France Télévisions, ses différentes missions au sein du groupe lui permettent d’acquérir une très bonne connaissance des différentes activités et des process internes. Elle intègre la direction du numérique en 2013 en tant que responsable pilotage pour accompagner la croissance des activités techniques digital, elle y découvre les méthodes agiles, contribue à structurer et faciliter les processus pour aider les équipes à délivrer. En 2018, elle reprend le Secrétariat général de la direction du numérique pour mettre en place et superviser une démarche de pilotage globale de l’ensemble des activités (produit, marketing, technique, data, innovation).

 En 2019, elle est nommée Directrice des Opérations (COO) pour piloter et animer de manière transversale l’ensemble des équipes, et structurer la forte croissance des activités numériques avec notamment de forts enjeux en matière de conduite de changement.
















fr_FRFR